Ville de Gradignan

La commune de Gradignan (00°36’56 » de longitude ouest et 44°46’21 » de latitude nord) se situe sur la seconde couronne péri-urbaine de l’agglomération bordelaise, au sud-ouest, en limite du territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux à laquelle elle appartient.

D’une altitude moyenne de 26 mètres, la commune s’étend sur 1.577 hectares (soit 15,77km²) dont 432 hectares sont en espaces verts boisés (publics et privés réunis). Elle est traversée en écharpe d’Ouest en Est sur 6 km par la rivière non domaniale l’Eau Bourde et du Nord au Sud par la RD 10-10 (ex. Nationale 10). Bordée au Nord et à l’Ouest par les axes autoroutiers que sont la rocade et l’autoroute A63 et bénéficiant de trois échangeurs, elle jouit d’un accès routier lisible et aisé sans subir démesurément les nuisances engendrées par ces infrastructures.

Relèguant ainsi sur son pourtour ces équipements routiers nécessaires mais au voisinage ingrat, elle offre, harmonieusement répartis sur son territoire, 19 parcs communaux qui couvrent 203 hectares, soit près de 100 m² par habitant d’espaces verts boisés ouverts au public (contre 20m² en moyenne pour l’ensemble de la Communauté urbaine de Bordeaux). Leur situation est telle que chaque habitant en tout point de la commune dispose à moins de 500 mètres de son habitation, d’un espace naturel communal.

Cet atout majeur et très remarquable pour une commune urbaine renforce son image de ville verte, paisible et aérée grâce à laquelle elle est aisément considérée comme l’exacte réalisation de la boutade d’Alphonse Allais lorsqu’il préconisait la construction des villes à la campagne.

Site : http://www.ville-gradignan.fr/